A quel âge faut-il brosser les dents des enfants ?

A quel âge faut-il brosser les dents des enfants ?

Avant 6 mois. Avant l’apparition des premières dents, vous pouvez nettoyer délicatement la gencive de bébé avec une compresse humide après chaque repas.


Autour de 6 mois. À cet âge-là, les premières dents pointent. C’est le moment d’initier le rituel du nettoyage pour éviter que ne s’installent les premières caries. Vous pouvez utiliser une petite brosse à dents à poils souples. En revanche, pas de dentifrice, juste de l’eau.


Entre 6 et 24 mois. Une fois les premières dents de lait poussées, vous pouvez utiliser une brosse adaptée et laver les dents de votre enfant vous-même. Les spécialistes préconisent un lavage à l’eau avant utilisation d’un dentifrice fluoré (≤ 500 ppm de fluor) autour de 24 mois. Assurez-vous néanmoins que votre enfant le recrache correctement.


Entre 2 ans et 4 ans. Votre enfant peut commencer à apprendre à se brosser les dents, avec votre aide. Initiez-le aux gestes essentiels sans le quitter des yeux. Et n’oubliez pas de repasser derrière lui pour vous assurer que le nettoyage a correctement été réalisé.


Entre 4 et 6 ans. Votre enfant peut se brosser les dents seul, sous votre contrôle.